La Commission des Stupéfiants est un des organes directeurs des Nations Unies, dont la responsabilité première est de traiter les questions relatives au contrôle des drogues. La CND surveille la situation mondiale en matière de drogues, développe des stratégies internationales de contrôle des stupéfiants et propose des mesures afin de combattre le problème mondial de la drogue.
La Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale a plusieurs mandats et priorités, qui comprennent : le renforcement de l'action internationale pour combattre la criminalité nationale et transnationale, et l'amélioration de l'efficience et de l'impartialité des systèmes d'administration de la justice pénale. La CCPCJ offre aux Etats Membres un forum d'échange d'expertises, d'expériences et d'informations.
Les deux commissions ont chargé un groupe de travail intergouvernemental permanent à composition non limitée d'examiner les moyens d’améliorer la structure de gouvernance et la situation financière de l'Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime.
Les Commissions basées à Vienne ont une structure organisationnelle similaire. Ce sont des commissions fonctionnelles du Conseil économique et social. Leurs domaines thématiques respectifs sont également traités par l'Assemblée Générale.
Les services techniques et fonctionnels aux commissions sont fournis par le Secrétariat aux organes directeurs, qui est également le principal point de contact des États membres pour les travaux des commissions.
Le Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale réunit tous les cinq ans des décideurs politiques, des praticiens, des universitaires, des organisations intergouvernementales et la société civile.